FireAngel Safety Technology Limited, Vanguard Centre, Coventry, CV4 7EZ, UK

Que faire si du monoxyde de carbone est détecté ?

En France, plus de 3 500 personnes sont exposées chaque année à ce gaz mortel et au niveau national, plus de 65% des ménages habitent dans des logements « à risque CO », c’est-à-dire renfermant au moins une source potentielle de monoxyde de carbone. Malheureusement, ce gaz surnommé le « Tueur silencieux » est encore trop méconnu : que faire si du monoxyde de carbone est détecté ?

La seule solution fiable : le détecteur de monoxyde de carbone

Avant toute chose, pour se prémunir d’une intoxication au monoxyde de carbone, chaque logement devrait être équipé d’au moins un détecteur de CO. Cet appareil mesure la concentration de monoxyde de carbone dans l’air ambiant à proximité.

Concrètement, l’alarme sonore puissante déclenchée par votre détecteur vous alerte qu’un niveau anormalement élevé de monoxyde de carbone est détecté. Ce niveau de concentration peut être toxique voir mortel. N’ignorez jamais cette alerte : elle peut vous sauver la vie.

En effet, une exposition prolongée au monoxyde de carbone peut être fatale. Vérifiez immédiatement chez les résidents s’ils présentent des symptômes d’intoxication au monoxyde de carbone. Puis contactez les autorités pour résoudre tout problème lié au CO.

De plus, nous vous recommandons de lire attentivement le manuel d’utilisation fourni avec votre détecteur de CO : il vous renseignera sur le comportement à adopter en cas d’alerte.

Alerte monoxyde de carbone - canari

Si votre détecteur de CO se déclenche :

Pour vous protéger en cas de présence anormalement élevée de CO dans l’air, voici les 6 réflexes à adopter en urgence :

  1. Avant toute chose et en urgence : ouvrez les portes et les fenêtres du logement pour aérer. Laissez rentrer un maximum d’air frais à l’intérieur
  2. Autant que possible : Arrêtez l’utilisation de tout appareil à combustion. Selon vos équipements, éteignez les chauffages ou appareils de cuisson.
  3. Sortez à l’air libre. Assurez-vous que tous les occupants évacuent le bâtiment. Laissez les portes et les fenêtres ouvertes.
  4. Qui appeler en cas d’urgence CO ?
    • Contactez immédiatement une assistance médicale pour toute personne qui présente les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone, si par exemple elle présente des maux de tête, des nausées … Indiquez que vous suspectez une intoxication au CO.
    • Selon la provenance du monoxyde de carbone, contactez votre fournisseur de gaz ou de fioul sur son numéro d’urgence. Alternativement, contactez l’expert de l’appareil ou de l’équipement défectueux…Dans le cas d’appareils au gaz, le technicien doit être agréé. Il est prudent de garder le numéro d’urgence de votre fournisseur d’énergie dans un endroit sûr mais facile d’accès. Par exemple, en le pré-enregistrant simplement dans son téléphone !
  5. Ne rentrez pas dans le bâtiment tant qu’aucun professionnel du secours ne vous a invité à le faire. Dans tous les cas, attendez que l’alarme se soit arrêtée pour rentrer à nouveau. En cas d’exposition à l’air libre, l’alarme du détecteur peut retentir pendant encore 10 minutes avant de s’arrêter. C’est le temps qui peut être nécessaire selon le niveau de monoxyde de carbone détecté.
  6. Ne réutilisez pas vos appareils à combustibles. Ils doivent préalablement être vérifiés par un expert.

Toute l’équipe se tient à votre disposition pour vous apporter plus d’information sur le thème : que faire si du monoxyde de carbone est détecté ?