FireAngel Safety Technology Limited, Vanguard Centre, Coventry, CV4 7EZ, UK

Fire Kills. Le feu tue, empèchons-le

« Fire kills » :  le feu tue. Mais où en sommes-nous aujourd’hui en France ?

Toutes les deux minutes, un incendie se déclare en France. Cela représente plus de 250 000 incendies et leur nombre a doublé en vingt ans. Attitude-Prévention, l’association des adhérents de la Fédération Française de l’Assurance indique qu’un incendie sur quatre serait lié à une installation électrique défectueuse.

Le Ministère de l’Intérieur indique qu’en France en 2018, 225 personnes sont décédées et 3550 ont été blessées lors d’un incendie domestique (données du 12 février 2019).

Quelle prévention incendie domestique en France actuellement ?

En 2018, ManoMano a mené une étude auprès de 2600 personnes, propriétaires et locataires. Cette étude révélait les données suivantes :

74% des répondants étaient équipés de détecteurs de fumée. Cependant 26% d’entre eux admettaient qu’ils ne l’étaient pas. C’est-à-dire qu’un logement sur quatre serait potentiellement encore hors la loi en France ! En effet, seuls 45% des Français prévoyaient d’équiper leur logement en détecteur de fumée en 2018. Et on comprend mieux ce chiffre si l’on sait que 59% des Français interrogés pensent que les détecteurs de fumée ne sont pas utiles !

Pourtant, le Ministère de la transition écologique et solidaire affirme :

Un geste simple, peu coûteux, peut sauver des vies : installer dans chaque logement d’au moins un détecteur de fumée.

Dans le même sens, le 28 janvier 2015, Sylvia PINEL, Ministre du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité, Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur et Éric FAURE Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France ont lancé une campagne de prévention contre les incendies domestiques. Cette campagne vise à sensibiliser les citoyens : « Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité ».

Malheureusement, aucune autre campagne d’information et de prévention d’envergure n’a vu le jour depuis en France.

Pourquoi Fire Kills au Royaume Uni ?

Selon les dernières statistiques du gouvernement concernant les incendies au Royaume-Uni, la plupart des incendies accidentels démarre d’un appareil de cuisson (48%). Généralement un grill ou une poêle à frire prenant feu est à l’origine des incendies. Un objet inflammable laissé trop près de la cuisinière, comme un torchon peut également provoquer un départ de feu. Alors que la majorité des logements (90%) renferment aujourd’hui au moins un détecteur de fumée en état de fonctionnement, 23% des gens déclarent ne jamais les tester. Il est recommandé d’installer un détecteur de fumée à chaque niveau d’un logement et de tester ces appareils au moins mensuellement. Le gouvernement du Royaume-Uni a lancé le 15 mars 2019 une campagne innovante puissante appelée « Fire Kills ». Cette campagne de sensibilisation met en lumière les accidents quotidiens susceptibles de provoquer un incendie à la maison.

La surcharge des prises électriques, une poêle à frire laissée sans surveillance sur le feu, ou bien encore de placer du linge trop près d’un radiateur électrique par exemple : ce sont quelques dangers présentés par la campagne d’information Fire Kills 2019. Le gouvernement britannique a choisi de mener cette campagne Fire Kills pour sensibiliser la population à la sécurité incendie domestique. Les messages sont diffusés dans tout le pays à travers des publicités à la télévision et également à la radio, ainsi qu’en ligne et sur les réseaux sociaux. Le ministre britannique chargé de la Police et des Pompiers, Nick Hurd, a déclaré à propos de Fire Kills : « Cette campagne percutante nous montre qu’il suffit d’un seul petit accident pour déclencher un incendie dévastateur chez vous. La connaissance des risques pour la sécurité, comme des petites erreurs que nous pouvons tous commettre, est essentielle pour prévenir les incendies. Fire Kills agit depuis longtemps en faveur de la protection des personnes contre les incendies. Nous sommes fiers de relancer cette campagne. »

La campagne Fire Kills, développée avec l’aide du Conseil National des Chefs Pompiers (National Fire Chiefs Council), exhorte également le public à tester ses détecteurs de fumée. Les précédentes campagnes Fire Kills étaient axées sur l’importance de la détection des incendies. Désormais, la nouvelle publicité met également l’accent sur la prévention. En effet, elle met en évidence les risques d’incendie autour de la maison. C’est ce que nous montre la nouvelle vidéo Fire Kills.

Neil Odin, à la tête de la prévention du Conseil National des Chefs Pompiers (National Fire Chiefs Council Chair of Prevention), a déclaré : « Le Conseil National des Chefs Pompiers a collaboré avec le gouvernement britannique pour que la campagne Fire Kills diffuse des messages de sécurité plus larges à la population. “

Concrètement, les messages principaux portés par la campagne Fire Kills sont les suivants :

  1. Testez régulièrement vos détecteurs de fumée
  2. Avez-vous suffisamment de détecteurs de fumée
  3. Meilleures pratiques de sécurité incendie

Fire Kills… en Français

Neil Odin poursuit : « En apportant quelques changements simples dans leurs habitudes, les gens peuvent réduire les risques d’incendie. En partageant ces conseils de prévention donnés par Fire Kills avec nos familles et amis, nous pouvons tous faire une réelle différence. Soulignons les risques Réduisons le nombre d’incendies à la maison. »

C’est également notre conviction !

C’est pourquoi nous relayons la campagne Fire Kills en France. En Français.