Qu’est-ce qu’une intoxication au monoxyde de carbone
L’intoxication au monoxyde de carbone est l’un des plus fréquents empoisonnement en France.
Le monoxyde de carbone, surnommé « Tueur silencieux », présent en quantité anormalement élevée dans l’air respiré, est dangereux pour l’être humain. En effet, une exposition même légère à ce gaz toxique peut provoquer des maux de tête, des vomissements au bout de 2 à 3 heures. On parle d’exposition légère lorsque le CO présent dans l’air représente de l’ordre de 200 parties par million (ppm).
L’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail publie la recommandation suivante : La concentration maximale admissible pour une exposition continue sur une période de 8 heures est de 35 ppm de CO dans l’air. Cette indication s’applique cependant uniquement pour des adultes en bonne santé.
Il suffit de 2 à 3 heures pour qu’une forte exposition (800ppm) entraine la mort par intoxication. De nombreux cas d’intoxications au monoxyde de carbone révèlent que les victimes, éveillées, ont conscience qu’elles ne se sentent pas bien. Cependant, l’asphyxie provoquée par l’intoxication les empêchent d’agir. On comprend pourquoi une exposition pendant le sommeil est dangereuse en particulier.
Les effets du CO, gaz asphyxiant sournois sur l’organisme vont en effet de l’intoxication à la mort.
Quels sont les symptômes d’une intoxication au CO ?
Les 6 symptômes les plus courants d’une intoxication au monoxyde de carbone sont : les maux de tête, les vertiges, les nausées, l’essoufflement, la chute et la perte de conscience.
Les symptômes et la sévérité de l’intoxication varient en fonction de la concentration de monoxyde de carbone dans l’air, mais également de la durée d’exposition :
- 35 parties par million (ppm) de CO dans l’air : c’est la concentration maximale admissible pour une exposition continue pour des adultes en bonne santé sur une période de 8 heures, comme conseillé par l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail.
- Exposition légère. Cela correspond à 200 ppm au bout de 2 à 3 heures : léger mal de tête, fatigue, étourdissements, nausées. Des symptômes souvent décrits comme les symptômes d’un état grippal.
- Exposition à 400 ppm dans les 1 à 2 heures : maux de tête frontaux violents, somnolence, confusion, accélération du rythme cardiaque. Puis danger de mort après 3 heures.
- Exposition à 800 ppm dans les 45 minutes : étourdissements, nausées et convulsions. Puis perte de connaissance dans les 2 heures et finalement insuffisance cardio pulmonaire et décès dans les 2 à 3 heures.
Vous pouvez identifier une intoxication au monoxyde de carbone :
– d’une part si les symptômes n’apparaissent que lorsque vous êtes à l’intérieur et disparaissent ou diminuent lorsque vous sortez, ou bien
– d’autre part si d’autres que vous dans l’habitation, y compris vos animaux domestiques, présentent les mêmes symptômes.
Si vous commencez à ressentir ces symptômes, sortez rapidement de l’habitation. Vous devez également contacter votre médecin ou rendez-vous au service d’urgence de l’hôpital le plus proche. Pensez à indiquer qu’une intoxication au monoxyde de carbone est suspectée.