FireAngel Safety Technology Limited, Vanguard Centre, Coventry, CV4 7EZ, UK

Les incendies, ça n’arrive pas qu’aux autres

1 incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes en France

Ce qu’il faut savoir sur les incendies

Le feu est une cause majeure de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. En effet, les enfants sont naturellement attirés par le feu. Par conséquence, ils sont à la fois victimes et vecteurs d’incendie.

Le feu entraine trop souvent des conséquences graves. Les incendies causent 800 décès et 10 000 blessés graves par an

La fumée est le danger véritable. C’est en effet la fumée provoque 80% des décès. Rapide, brulante, noire et toxique, elle peut effectivement avoir sans délai de lourdes conséquences sur le fonctionnement du corps.

70% des victimes* d’incendies domestiques décèdent la nuit, asphyxiées, alors qu’elles demeurent endormies : la fumée de réveille pas, tout au contraire !

La priorité face au feu est certainement de gagner du temps. En 3 minutes, pas moins d’une citerne d’eau est nécessaire pour éteindre un incendie. Finalement, en moins de 4 minutes, une maison peut être embrasée. De surcroit, le feu et la fumée associés ont de multiples caractéristiques qui réduisent les chances de survie :

  • Rapidité de propagation : 30 secondes suffisent à de petits feux pour devenir incontrôlables
  • Toxicité des gaz : par l’inhalation de ces gaz toxiques, qui ne réveillent pas, les sens et les capacités humaines physiques et mentales sont réduites, ce qui affecte le délai de réaction et compromet dangereusement la fuite.
  • Opacité de la fumée : La fumée dégagée par un feu d’habitation est noire, épaisse et dense et obstrue significativement le champ de vision. L’orientation même dans un lieu familier devient difficile pour atteindre une issue de secours. La visibilité à moins d’un mètre peut être réduite !
  • Températures brûlantes (même sans être atteint par les flammes) : En moins de 5 minutes, la température d’un feu peut atteindre 315°C. Alors que le corps ne fonctionne plus correctement à partir de 65°C seulement…

LES DÉTECTEURS DE FUMÉE VOUS ALERTENT

Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée alertent précocement d’un départ de feu. Ils font en effet gagner de précieuses minutes qui peuvent vous sauver la vie. Pour que votre famille soit bien protégée contre le risque incendie :

  • Équipez votre habitation de détecteur et
  • Vérifiez également régulièrement l’état des appareils en place

Les détecteurs de fumée et de chaleur installés et entretenus correctement font partie intégrante d’un programme personnel de sécurité incendie performant. Recensez les risques d’incendie et, chaque fois que possible, éliminez leurs causes. Lorsqu’un incendie se déclare, il peut être vital d’avoir préparé un plan d’évacuation et de vous y être entraîné…

Sources : Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement 2011