Détecteurs de fumée connectés : de multiples OPTIONS
Tout d’abord, il est important de rappeler que les détecteurs de fumée peuvent être interconnectés de multiples façons. Ils peuvent en effet être connectés :
- en filaire,
- sans fil (par exemple par connexion radio fréquence) ou
- dans un système mixte, à la fois filaire et sans fil.
La manière la plus simple et la plus rapide d’interconnecter des détecteurs de fumée est d’utiliser la technologie de communication sans fil radio-fréquence. Cette technologie sans fil ne nécessite aucun travaux d’installation ou de câblage. Non seulement cela réduit considérablement le temps d’installation, mais cela permet d’installer facilement jusqu’à 50 détecteurs ou autres appareils connectés dans le même réseau maillé. Le réseau peut être composé de détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone ou de chaleur. Il peut également intégrer d’autres appareils d’alerte ou même d’autres accessoires de commande. Cependant tous les appareils doivent répondre au même protocole de communication. Il est tout aussi aisé de retirer des appareils, au grès de l’évolution des besoins.
L’intérêt dES détecteurS de fumée connectéS en réseau
Les détecteurs de fumée indépendants, c’est-à-dire non interconnectables, sont limités à la fois dans l’espace qu’ils peuvent surveiller mais également dans la portée de leur alerte sonore. En revanche, dans un réseau de détecteurs connectés, dès qu’un appareil détecte un problème et se déclenche, tous les autres appareils du réseau se déclenchent simultanément. Une alerte est donc donnée largement dans l’habitation, quelque soit sa superficie ou sa configuration.
De plus, la détection incendie connectée sans fil WiSafe 2 peut être adaptée pour les besoins d’occupants plus vulnérables. Par exemple, intégrer un flash stroboscopique et un coussin vibrant dans le réseau sans-fil, ou encore une télécommande déportée peut offrir une alerte vitale aux personnes sourdes, malentendantes ou ayant des difficultés de mobilité.
En pratique
Tous les occupants, alertés du danger quelque soit l’endroit du logement où ils se trouvent, peuvent réagir et évacuer plus rapidement. Les détecteurs de fumée connectés WiSafe 2 intégrés dans un système complet (intégrant des détecteurs de fumée, des détecteurs de CO et des détecteurs de chaleur) vont également adopter la sonnerie de l’appareil à l’origine de l’alerte.
Par exemple, si du monoxyde de carbone est détecté, ou bien si c’est un détecteur de fumée qui s’est déclenché, les occupants recevront immédiatement l’information. Concrètement, une sonnerie bien différente sera émise pour chaque cas de figure : Alerte Feu ou Alerte CO.
Visionnez les vidéos pour :
L’exemple dES détecteurS de fumée connectéS WiSafe 2
En plus de permettre une installation simple et d’offrir une sécurité incendie renforcée, les détecteurs de fumée connectés WiSafe 2 intègrent de nombreuses fonctionnalités utiles, notamment :
- Fonction Test – test hebdomadaire du détecteur, effectué par simple pression sur le large bouton central ergonomique de l’appareil
- Sleep Easy – permet de passer en mode Silence le signal de piles faibles. Les occupants disposent d’un délai de 8h, c’est-à-dire jusqu’au matin pour remplacer les piles ou changer l’appareil.
- Smart Silence – en cas d’alerte intempestive avérée, le signal sonore peut être passé en mode Silence pour 10 minutes. Ensuite, le détecteur retrouve son niveau de sensibilité initial.
Les appareils de la gamme connectée Wi-Safe 2 comptent également des détecteurs de fumée intégrant la technologie multi-capteurs Thermoptek. Cette technologie permet ainsi donner une alerte plus précoce en cas d’incendie.
DétecteurS de fumée connectéS et législation
Actuellement, en France, il n’existe pas d’obligation pour l’interconnexion de détecteurs de fumée dans les logements individuels, qu’ils soient anciens ou neufs.
En Angleterre, en revanche, l’interconnexion est requise dans certaines régions par la réglementation de la construction. Elle s’applique sur les bâtiments neufs et sur certaines extensions notamment. Il y est de plus recommandé de suivre le standard anglais BS 5839-6: 2013. Ce standard préconise l’installation de détecteurs de fumée alimentés sur piles lithium. Les détecteurs doivent aussi être interconnectés, notamment dans tous les nouveaux logements, ainsi que dans les logements à la location sur 2 niveaux ou plus. Il en est de même pour toutes les maisons à trois niveaux ou plus.
Conseils aux propriétaires
Avis aux propriétaires de logements de 5 pièces et plus, ou de biens sur plusieurs niveaux, ou d’une superficie respectable! Vous souhaitez apporter la meilleure protection à votre famille ou à vos locataires ? L’installation de détecteurs interconnectés sans fil par radio fréquence est la solution optimum : elle est peu couteuse, simple et rapide à mettre en place. Et en plus elle est évolutive !
DétecteurS de fumée connectéS : à retenir
Alors, les détecteurs de fumée doivent-ils être interconnectés ? En fait, ils « devraient » être interconnectés. Avec des détecteurs de fumée interconnectables de plus en plus répandus sur le marché, accessibles et facile à installer, mettre en place des détecteurs de fumée multi-capteurs interconnectés chez soi est une action de prévention clé : ces détecteurs de fumée associés à des détecteurs de CO et de chaleur notamment permettent une alerte précoce à travers tout le logement et offrent donc une protection complète à tous les occupants.