Le monoxyde de carbone est un gaz mortel invisible, inodore et sans odeur. Savez-vous que c’est une combustion incomplète qui produit ce gaz ? On reconnait une combustion incomplète par exemple lorsque la flamme d’une gazinière ou d’un chauffe-eau est jaune au lieu d’être bleue ou lorsque la flamme laisse un dépôt noir.
Chaque logement renfermant même un seul appareil à combustion peut, par conséquent, être à risque. C’est-à-dire qu’un appareil défectueux, une utilisation inappropriée d’un appareil, ou bien une mauvaise aération, et même une modification dans l’environnement qui parait pourtant mineure, peuvent provoquer une pollution de l’air par le monoxyde de carbone et avoir des conséquences lourdes et irréversibles pour la santé des occupants.
Comment se forme le monoxyde de carbone ? Passons en revue les sources potentielles de CO dans l’habitation :
Sources fréquentes de monoxyde de carbone
Les appareils domestiques à combustion sont les sources les plus fréquentes de monoxyde de carbone, lorsqu’ils dysfonctionnent, à savoir :
- Les cuisinières à gaz, à combustible solides (au bois) : elles sont installées dans plus de 70% des foyers, soit plus de 20 millions de logements en France
- Les chaudières au gaz, que l’on retrouve dans près d’un logement sur trois en France comme source principale de chauffage
- Les chauffe-eau (au gaz ou au fioul)
- Les poêles à pellets et poêles à bois qui se modernisent dans leur design et leurs performances, reviennent à la mode et entrent dans les habitations comme solution de chauffage alternatif ou d’appoint
- Les chauffages d’appoint non électriques : au gaz, à pétrole ou à bois
En revanche, les équipements et chauffages électriques ne présentent eux pas de risque direct d’émanation de CO.
Les autres sources de monoxyde de carbone
Il existe encore d’autres sources d’émanation de CO que l’on peut retrouver à l’intérieur de la maison, citons la cheminée à insert ou à foyer ouvert et tout appareil alimenté au gaz naturel, les foyers au gaz, à bois, à charbon ou à coke, cuisinière à pétrole, ainsi que tout appareil qui utilise un combustible fossile.
La fumée de cigarette, de cigare, de pipe, mais également de chicha contiennent du monoxyde de carbone.
Les groupes électrogènes et moteurs de véhicule (gaz d’échappement) sont eux-aussi des sources de monoxyde de carbone qui ne doivent en aucun cas être mis en fonctionnement en intérieur, ni dans un espace fermé, ni proximité de ceux-ci.
Les barbecues et braseros produisent également ce gaz toxique qu’est le CO. C’est pourquoi ils doivent être utilisés exclusivement en extérieur.
Autres causes de présence anormale de CO dans l’air
Un appareil défectueux peut expliquer la présence de monoxyde de carbone, de même un appareil en bon état de fonctionnement mais qui est mal raccordé par exemple peut également s’avérer dangereux.
Une modification dans l’environnement, comme un conduit d’évacuation de fumée ou une cheminée qui s’obstrue par exemple, peut être à l’origine d’une émanation de monoxyde de carbone.
Une mauvaise aération due à l’obstruction des bouches de ventilation par exemple peut provoquer une pollution de l’air par le CO.
Bien que ces changements puissent paraître anodins ou mineurs, ils peuvent cependant avoir des conséquences sévères sur la santé des occupants.
Vous avez encore des questions ou vous souhaitez en savoir plus sur comment se forme le monoxyde de carbone ? Toute notre équipe se tient à votre disposition pour vous répondre !