Le détecteur de fumée, équipement indispensable et obligatoire dans toutes les habitations en France depuis 2015, est un appareil qui protège les occupants du risque incendie. En effet, le détecteur de fumée alerte précocement de la présence d’un incendie. Il permet ainsi de gagner de précieuses minutes pour évacuer qui peuvent sauver la vie.
Le fonctionnement de ces petits appareils si utiles reste cependant encore largement méconnu. Nous vous proposons ici un éclairage général sur les détecteurs de fumée : ce qu’ils détectent ou non, quelles sont les technologies cachées à l’intérieur et comment utiliser un détecteur pour être protégé et cohabiter en toute sérénité avec ce nouveau venu dans nos habitations.
Que détecte un détecteur de fumée ?
Le détecteur de fumée détecte… de la fumée !
Les détecteurs de fumée répondent à des normes européennes strictes. Elles définissent notamment la quantité minimum de fumée nécessaire à l’intérieur du détecteur pour déclencher une alarme.
Les détecteurs de fumée détectent de la fumée, mais pas que… Les particules de fumée, tout comme les particules d’eau que l’on trouve dans la vapeur d’eau, lorsqu’elles rentrent dans la chambre de détection du détecteur, activent l’alarme.
C’est pourquoi il est recommandé d’installer les détecteurs de fumée loin des sources potentielles de vapeur, telles que les salles d’eau et salles de bain ou les buanderies. Idéalement, le détecteur de fumée est installé dans une pièce non poussiéreuse. En effet, les particules de poussières, tout comme les particules d’eau, peuvent déclencher des alertes intempestives.
A noter : un détecteur de fumée ne détecte pas la chaleur ni les gaz. Il ne détecte ni le monoxyde de carbone, ni le butane, ni le propane, ni le dioxyde de carbone, ni aucun gaz invisible. Des détecteurs spécifiques sont conçus pour cela.
Comment fonctionne un détecteur de fumée ?
Il existe 3 principaux types de détecteurs de fumée.
Les multi-capteurs thermo-optiques
Les multi-capteurs combinent une cellule de détection optique avec une intensification thermique.
Les détecteurs équipés de la technologie thermo-optique Thermoptek notamment, sont non seulement performant pour détecter les foyers à combustion lente, mais la mesure constante des changements de température permet également d’augmenter instantanément la sensibilité du capteur optique ultra-moderne, ce qui accélère considérablement le délai de réaction de l’appareil à un incendie à flammes intenses : vous gagnez ainsi de précieuses minutes pour évacuer en cas d’incendie.
LES Capteurs optiques simples (photoélectriques)
Lorsque la fumée pénètre dans la chambre optique, aussi appelée photoélectrique, interne du détecteur, le faisceau de lumière émis se répercute sur les particules de fumée et active un capteur, déclenchant alors l’alarme sonore.
De la même façon, l’air chargé de vapeur d’eau et devenu opaque déclenchera l’alarme, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas installer ce type de détecteur à proximité de la salle de bain. Ces détecteurs sont généralement plus efficaces pour détecter les foyers à combustion lente, qui peuvent couver pendant des heures avant d’éclater, mais moins efficaces pour détecter des foyers rapides à flammes intenses qui s’étendent rapidement.
Les Capteurs par ionisation
Les capteurs par ionisation contiennent une faible source radioactive qui réagit à la présence de fumée. En raison de la présence de ce composant radioactif, ce type de capteur est interdit à l’usage domestique en France et dans de nombreux pays.
Comment utiliser un détecteur de fumée ?
Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée sont conçus pour être installés de manière fixe au plafond ou au mur d’une habitation et pour fonctionner en continu.
Ces appareils ne sont pas adaptés pour une utilisation intermittente ou pour un usage nomade : le détecteur avertisseur autonome de fumée n’est pas portable.
Dans tous les cas, veillez à respecter les consignes et recommandations du constructeur pour l’installation, l’utilisation, l’entretien et la mise au rebut de vos appareils. Vous trouverez toutes ces informations dans le manuel fourni avec vos détecteurs.