Nous vous proposons ici un pas-à-pas comment entretenir un détecteur de monoxyde de carbone. Les détecteurs avertisseurs autonomes de monoxyde de carbone vous alertent en cas de présence anormalement élevée, et potentiellement mortelle, de monoxyde de carbone dans l’air ambiant d’un logement en déclenchant un signal sonore puissant. Pour rester correctement protégé, il est crucial de s’assurer que les détecteurs installés sont bien opérationnels : un détecteur qui ne fonctionne pas ne protégera pas.
En premier lieu et avant installation, il convient de lire attentivement le manuel d’utilisation fourni par le fabricant avec votre détecteur de monoxyde de carbone. Il convient ensuite de suivre les recommandations générales et d’entretien périodique simples données pour assurer un fonctionnement fiable et pérenne de votre appareil.
Mais concrètement, comment entretenir un détecteur de monoxyde de carbone ? Les fabricants s’efforcent de réduire et simplifier au maximum la maintenance nécessaire. Il reste toutefois quelques gestes simples à faire :
Entretenir un détecteur de monoxyde régulièrement
Les recommandations générales à suivre pour sont :
- Ne pas peindre le détecteur
- Ne pas pulvériser d’aérosols sur ou à proximité du détecteur
- Ne pas utiliser de produits à base de solvants à proximité du détecteur
- Déplacer le détecteur en lieu sûr et le ranger dans un sac plastique avant de mener des travaux de peinture, de pose de papier-peint ou toute autre activité impliquant l’usage de substances émettant de fortes vapeurs… et ne pas oublier d’ôter le détecteur du sac et de le remettre en place une fois ces activités terminées !
Entretien hebdomadaire d’un détecteur de monoxyde
Testez votre détecteur-avertisseur de monoxyde de carbone au moins une fois par semaine en appuyant simplement sur le bouton de test.
Si le test du détecteur-avertisseur n’est pas concluant, c’est-à-dire que le détecteur n’émet pas de signal sonore d’alarme :
- Vérifiez que la pile en place est recommandée par le fabricant, qu’elle est chargée et installée correctement dans l’appareil, en respectant les pôles
- Vérifiez que le détecteur-avertisseur est propre et sans poussières
- Installez une pile neuve (en suivant les instructions du mode d’emploi)
Entretien mensuel d’un détecteur de monoxyde
Aspirez délicatement le boitier du détecteur-avertisseur au moins une fois par mois avec une brosse douce ou nettoyez-le avec un chiffon doux et sec. N’utilisez jamais d’eau, de nettoyants ou de solvants, qui peuvent endommager l’appareil. Testez ensuite systématiquement votre détecteur avertisseur de CO.
Entretien annuel d’un détecteur de monoxyde
Si nécessaire et selon les indications fournies dans le manuel d’utilisation de votre appareil, procéder annuellement à un test du capteur en suivant précisément les instructions données.
Remplacer les piles d’un détecteur de monoxyde
Lorsque votre détecteur avertisseur de CO émet un signal sonore de pile faible composé de petits bips (par exemple deux fois par minute pour les appareils AngelEye by FireAngel) : remplacez les piles de l’appareil. Quelle que soit leur marque, les piles doivent être IMPERATIVEMENT remplacées immédiatement par les piles de modèle et marque recommandés par le fabricant, et ce dès que l’appareil émet le signal sonore de pile faible. Le signal sonore de pile faible peut durer pendant 30 jours, mais la pile doit être remplacée immédiatement et un test doit être effectué après le changement de piles pour maintenir votre protection.
Certains détecteurs de monoxyde de carbone intègrent des piles longue autonomie non remplaçables (scellées dans l’appareil). Lorsque le signal de pile faible retentit, cela indique qu’il est temps de mettre l’appareil au rebus et de le remplacer.
Remplacer un détecteur de monoxyde
Votre détecteur de monoxyde de carbone doit être remplacé lorsqu’il arrive en fin de vie utile. La durée de vie utile de chaque appareil est indiquée par le fabriquant. Il s’agit d’une période allant jusqu’à 10 ans pour les plus longues.
De plus, les détecteurs de monoxyde de carbone doivent être équipés d’un indicateur de fin de vie, qui peut être sonore et visuel : il se déclenche lorsque l’appareil doit être remplacé.
En cas d’anomalie signalée ou constatée de votre appareil, remplacez-le rapidement.
Le détecteur de monoxyde de carbone en fin de vie doit être recyclé selon les recommandations locales. Dans tous les cas, l’alimentation doit être désactivée avant la mise au rebut : c’est-à-dire qu’il faut retirer les piles ou déconnecter la batterie, toujours selon les recommandations du fabricant.
Toute notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions si vous souhaitez en savoir plus sur comment entretenir un détecteur de monoxyde de carbone.