Détecter le monoxyde de carbone dans votre habitation est la clé pour assurer votre sécurité et celle de votre famille. Les sens humains sont incapables de reconnaitre si du monoxyde de carbone est présent dans l’air, seuls les détecteurs de monoxyde de carbone vérifient de façon fiable la présence anormalement élevée de monoxyde de carbone dans l’air ambiant.
Reconnaitre les premiers symptômes d’une intoxication au CO
De faibles niveaux de monoxyde de carbone peuvent créer les premiers symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone. C’est premiers symptômes ne sont pas toujours facilement identifiables car ils peuvent être confondus avec d’autres symptômes, comme par exemple ceux de la grippe ou d’une intoxication alimentaire. Ce gaz mortel devient encore plus dangereux, puisqu’il peut être alors trop tard lorsque la victime identifie le problème.
Les symptômes d’empoisonnement au monoxyde de carbone les plus courants dans le cas de la présence de faibles niveaux de CO sont notamment :
- Maux de tête
- Fatigue
- Confusion
- Étourdissements
- Difficultés d’élocution
- Douleurs d’estomac
- Nausées et vomissements
- Essoufflement et difficultés à respirer
Les symptômes listés peuvent également se manifester sur les animaux domestiques. On constate que ces symptômes s’aggravent si l’exposition au monoxyde de carbone se prolonge et que du CO continue d’être respiré- parfois rapidement (dans les deux heures) en fonction des niveaux de CO.
Une exposition à long terme à de faibles niveaux de CO peut aussi entraîner des sautes d’humeur, une agitation anormale ou un état dépressif. De plus, cela peut engendrer des difficultés de concentration et même rendre la prise de décisions ardue.
Équiper son logement d’un détecteur de monoxyde de carbone
Tout d’abord, la détection du monoxyde de carbone est la clé de votre sécurité.
Concrètement, un détecteur avertisseur autonome de monoxyde de carbone, installé dans votre logement à un emplacement fixe, détecte en continue le niveau de monoxyde de carbone dans l’air ambiant à proximité du capteur et alerte en cas de présence anormale de CO.
Plus précisément, le détecteur de monoxyde de carbone intègre un capteur qui réagit au CO émis par un appareil domestique à combustion dysfonctionnant. Ces appareils à combustion peuvent être par exemple :
- un poêle,
- une chaudière,
- un chauffe-eau au gaz, au fioul, au pétrole ou encore à bois.
Dans tous les cas, l’installation d’au moins un détecteur de monoxyde de carbone dans chaque logement est recommandée pour protéger ses occupants. Alimenté sur pile, il se met en place très facilement et rapidement.
Toute notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions si vous souhaitez en savoir plus sur comment détecter le monoxyde de carbone.