FireAngel Safety Technology Limited, Vanguard Centre, Coventry, CV4 7EZ, UK

Comment éviter le monoxyde de carbone ?

Savoir comment éviter le monoxyde de carbone et savoir se protéger du CO (monoxyde de carbone), cela signifie comprendre les causes de la présence de ce gaz mortel, mais également savoir identifier les symptômes d’une intoxication et aussi être en mesure de prévenir les risques. Se protéger du CO, c’est évidement savoir adopter les réflexes essentiels en cas d’urgence, lorsque la présence anormale de CO dans l’air est détectée.

Un bon programme de sécurité contre le monoxyde de carbone consiste simplement à prendre quelques précautions, c’est-à-dire prendre des mesures pour limiter les situations à risques et équiper son logement des détecteurs appropriés.

Comment éviter le monoxyde de carbone à la maison

Que faire pour éviter les risques de production de CO ?

En premier lieu, il convient de veiller à se procurer des appareils domestiques à combustible certifiés par un laboratoire de test indépendant et reconnu. Ces appareils à combustibles sont par exemple :

  • cuisinière à gaz,
  • chauffage au fioul,
  • poêle à bois,
  • groupe électrogène,
  • barbecue…

En premier lieu, au moment de l’achat, cherchez sur l’emballage les marques de conformité (logo CE par exemple, et NF lorsqu’il existe) attestant ces contrôles.

Ces appareils alimentés par combustible doivent être installés :

  • Conformément aux consignes du fabricant
  • Par des professionnels. Pour les appareils à gaz, les techniciens doivent être agréés.

Pour éviter les risques de dysfonctionnement et d’émanation de monoxyde de carbone, les appareils brûlant du gaz, du bois ou du fioul doivent être utilisés en toutes circonstances selon les recommandations du fabricant. Lorsqu’un dispositif de sécurité intégré s’active et éteint un appareil à combustible, il convient dans ce cas de vérifier ou faire vérifier l’équipement par un professionnel avant de le redémarrer.

Vos appareils à combustibles doivent faire l’objet de vérifications régulières, menées :

  • Par des techniciens d’entretien qualifiés ou des experts agréés. Il convient de ne pas modifier ou réparer les appareils à combustible sans connaissance, compétence ou expertise appropriée
  • Par un professionnel, pour vos cheminées et conduits par exemple, qui doivent être ramonés ou nettoyés tous les ans
  • Par vos soins, visuellement, pour tous les appareils à combustible

Les combustions en intérieur doivent être strictement encadrées :

  • Ne jamais faire de barbecue à l’intérieur ou dans un garage attenant
  • Ne jamais brûler du charbon à l’intérieur de votre domicile, de votre caravane, de votre tente ou de votre chalet
  • Ne jamais utiliser de cuisinière à gaz pour chauffer une pièce
  • Ne jamais faire fonctionner des moteurs à pétrole en intérieur (y compris dans les tentes de réception ou barnum) ou dans des espaces confinés
  • Ne jamais faire fonctionner des appareils à gaz ou pétrole ne disposant pas de ventilation, dans des pièces fermées

Dans tous les cas, une bonne aération doit être assurée.

  • Ne jamais calfeutrer votre logement, c’est-à-dire obstruer (avec du ruban adhésif, du journal ou des chiffons) les ventilations d’un logement présentes au-dessus des fenêtres, dans la cuisine, la salle de bain. Ces ouvertures sont conçues pour permettre un renouvellement de l’air adapté à la configuration du logement et ainsi limiter la concentration anormale de gaz toxiques dans l’air intérieur.
  • S’assurer du bon fonctionnement de la VMC installée
  • Toujours ouvrir les fenêtres quand un foyer ou une cuisinière à pétrole/ combustible solide est en cours d’utilisation
détecteur de monoxyde de carbone installé au mur

Détecter la présence de CO chez soi au moyen d’un détecteur adapté

Le détecteur de monoxyde de carbone mesure en continu le niveau de CO en parties par millions (ppm) dans l’air ambiant à proximité. Il vous permet ainsi de savoir si l’air que vous respirez présente un danger. En fait, il est le seul moyen fiable de détecter la présence de CO dans l’air car aucun des sens humains ne peut la détecter. En effet, le monoxyde de carbone n’a ni odeur, ni goût, il est incolore, silencieux et non irritant.

Dans tous les cas, pour votre sécurité, n’ignorez jamais les avertissements de votre détecteur de CO, y compris si votre chaudière est neuve ou si vous venez de faire ramoner votre cheminée.

Les détecteurs de fumée détectent uniquement la fumée et ne protègent pas contre le monoxyde de carbone.

Toute notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions si vous souhaitez en savoir plus sur comment éviter le monoxyde de carbone.